24mar/110

Vider la swap

terminal-icon-512x512

Il m'arrive fréquemment de mettre mes PC en hibernation le soir, afin de reprendre ma session là où j'en étais tout en consommant moins d'électricité inutilement et puis il faut être un peu écolo aussi. Le problème est que la swap est fortement sollicitée à ce moment-là, et on peut constater un ralentissement. Dans d'autre situation la swap peut être sollicitée si trop de programmes gourmand sont lancés, ou sur un serveur lors de gros pics étant donné qu'Apache est très gourmand (il y a d'autre solution j'y reviendrais un peu plus tard).

L'idée est de remettre toutes ces données en RAM sans redémarrer la machine. Il existe une commande très simple :

sudo swapoff -a && sudo swapon -a

Le principe est de désactiver toues les partitions swap (en général une seule), toutes ces données sont transférées dans la swap. Et ensuite on réactive la partition swap.

Quelques petites précisions : Il faut utiliser ces fonctions avec parcimonie, car en fonction du volume de la swap cela peut prendre un certain temps, si cela ne pose pas de problème sur la station de travail cela risque d'être un peu plus embêtant sur un serveur en prod. Il est fortement recommandé de s'assurer que la quantité de mémoire libre en RAM est supérieure à la taille du swap, sinon il peut survenir une perte de données et la stabilité du système peut être compromise.

Taggé comme: , ,

Faites un lien vers cette news sur votre site

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire