2avr/110

Keepass, le coffre fort à mots de passe

keepass-logo

Pour limiter de se faire hacker ses comptes mail ou autres services il est hautement recommandé d'avoir un mot de passe différent par service, dans l'idéal un mot de passe alphanumérique avec une sensibilité à la casse, voir même des caractères spéciaux.

Le problème est : comment retenir tous ces mots de passe ? Beaucoup de gens enregistrent leurs mots de passe dans Word ou Excel ou même dans un simple bloc-note, ce qui est une grave erreur, car consultable par n'importe qui à accès à votre machine. C'est là qu'intervient Keepass qui est pour moi un logiciel indispensable, il est un "coffre fort" à mots de passe, l'intérêt de ce type de logiciel est de les enregistrer de façon sécure, car crypté. Il suffit de ne retenir qu'un seul mot de passe, celui d'accès à cette base. Chaque mot de passe peux être classé par groupe ce qui permet de les organiser et il bénéficie d'un moteur de recherche qui permet de gagner beaucoup de temps. Si vous n'êtes pas très inspiré pour créer un mot de passe compliqué, il embarque un générateur de mot de passe.

Disponible sur le site site de keepass ou pour linux sur le site de KeePassX (entièrement compatible) ou via les dépôts :

sudo echo "
#keepassx
deb http://ppa.launchpad.net/keepassx/ppa/ubuntu lucid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/keepassx/ppa/ubuntu lucid main" >> /etc/apt/sources.list
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 095F1873
sudo apt-get update
sudo apt-get install keepassx

Il existe aussi des versions pour Iphone et Android, ajouté à dropbox (j'y reviendrais sans doute plus tard) cela permet d'avoir toujours une version à jour.

Taggé comme: ,

Faites un lien vers cette news sur votre site

Commentaires (0)

Laisser un commentaire