11mar/110

Installer son serveur personnel

Capture-Debian

Beaucoup de développeur en herbe (et moins en herbe) utilise à la maison des plates-formes de développement Web sous Windows (généralement) comme EasyPHP, WAMP et autre. C'est des solutions qui peuvent être intéressantes quand on part en week-end ou en vacances (qu'est-ce que je dis moi, travailler en vacances pfff), mais pour faire un vrai travail en préprod rien ne vaut un vrai serveur sous linux qui sera plus proche du résultat sur un serveur final.

1. La machine :

Pour cela, pas besoin de dépenser des fortunes pour un résultat correct, une vielle tour PC (oui que la tour) fera l'affaire, pour vous faire une idée à la maison je bosse sur un vieux Dell PIII 733MHz avec 512Mo de RAM, j'y trouve même un avantage puisque quand un code est un peu foireux ça se voit tout de suite lol. Donc je disais votre précédent PC ou un PC premier Prix (on en trouve au environ de 200€) est clairement suffisant puisque vous serez sans doute le seul à vous y connecter. Voilà votre seul dépense tout le reste est gratuit :-).

2. La distribution :

J'ai choisi une distribution Debian, que je trouve bien plus facile à installer et extrêmement stable (choisi par exemple de base à Ubuntu) et n'est pas dépendant d'une société. Donc il vous faut télécharger la distribution à cette adresse : http://www.debian.org/CD/netinst/ (i386) la version minimal (par le réseau) ne fait que 160 Mo et donc se grave sur un seul CD. Une fois téléchargée graver l'image bien sûr.

3. L'installation :

  • Démarrer le PC à installer et entrer dans le BIOS généralement avec la touche F2 ou Suppr cela dépend des BIOS, en fait c'est écrit à l'invité.
  • Une fois dedans vérifier qu'il va booter sur le lecteur CD en premier.
  • Enregistrer les modifications et sortir.
  • Mettre dans le lecteur le CD tout fraîchement gravé.

Maintenant on passe aux choses sérieuses (nan en fait c'est super simple).

On commence par définir la langue du système.

La situation géographique

Le clavier

La configuration du réseau, le plus simple est d'utiliser les paramètres DHCP

Maintenant nous allons partitionner les disques

Le choix du miroir pour le téléchargement des paquets, de préférence choisir son propre pays pour optimiser la vitesse des téléchargements

La sélection des logiciels, personnellement j'installe le minimum (pour le coups aucun) car je suis partisan du "Moins il y a de softs et moins il y a de faille". Et c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi Debian comme distribution et non Ubuntu serveur très en vogue en ce moment.

Le secteur d'amorçage

Et c'est terminé pour l'installation du système 8-)

4. Se connecter en SSH

Par défaut les paquets pour se connecter en SSH ne sont pas installées, nous allons les installer et pouvoir débrancher l'écran et continuer l'installation de notre serveur à distance.

apt-get install openssh-server

on installe les paquets pour développer :
- apache2 (serveur web)
- php5 (serveur applicatif)
- MySQL (serveur base de données)

apt-get install apache2 libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-gd php5-cgi mysql-server-5.1 phpmyadmin

Nous voilà avec le minimum pour développer.

Fin de la première partie de l’article.

Taggé comme: ,

Faites un lien vers cette news sur votre site

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire